Accueil  \  Décodage  \  Décret Tertiaire : Comment mandater un tiers ?

Décret Tertiaire : Comment mandater un tiers ?

Décodage

La semaine dernière nous vous expliquions la marche à suivre pour s’inscrire sur OPERAT afin de déclarer vos consommations d’énergie (pour retrouver comment faire, cliquez ICI). Saviez-vous qu’il était possible de mandater un tiers afin qu’il procède pour vous aux démarches liées au Décret Tertiaire ?

Décret Tertiaire : Mandater un tiers en validant son mandat

1ère étape

Pour pouvoir mandater quelqu’un, il vous faut avant tout valider un mandat. Cette fonctionnalité est dédiée à la validation des prestataires mandatés de la structure. Sans cette validation, les utilisateurs concernés ne pourront pas se connecter à la plateforme et verront un message d’erreur leur refusant l’accès.

Sachez que tous les comptes mandatés doivent obligatoirement être validés par un représentant légal/référent de la structure.

 

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte OPERAT. La page qui nous intéresse ici se nomme « paramétrage ». C’est sur cette page que vous devrez procéder à vos démarches. La fonctionnalité de validation est accessible depuis « Validation des mandats »

illustration OPERAT
Menu « Validation des mandats »

2ème étape

A cette étape, vous êtes devant un écran appelé « Validation des mandats ».

Il vous permet notamment d’accepter ou de refuser les prestataires mandatés en attente de validation de votre part. Il est important de noter que tous les comptes mandatés sont concernés quel que soit le profil de leur compte.

Cette page sous forme de tableau comporte plusieurs colonnes parmi lesquelles :

  • Le courriel du mandataire
  • Son nom
  • La structure mandataire
  • Son profil (représentant légal, référent)
  • La date de sa déclaration
  • Mandat
  • Actions

Celles qui nous intéressent sont « Mandat » et « Actions ». La première permet principalement de télécharger et vérifier la validité du mandat ; la seconde, quant à elle, permet de valider ou invalider le prestataire mandaté.

illustration OPERAT
Tableau « Validation des mandats »

Valider un prestataire mandaté

Afin de valider un prestataire, vous devez cliquer sur ☑ de la colonne « Action », puis confirmer votre choix.

A l’issue de cette démarche, votre mandataire reçoit un mail de confirmation. Il pourra à présent se connecter sur cette structure via son propre compte.

A l’inverse, si vous cliquer sur ✖, cela aura pour conséquence d’invalider le prestataire en attente. L’utilisateur ne pourra donc pas avoir accès à la structure.

A noter ! Vous pouvez revenir sur la validation/refus de validation d’un compte à tout moment si vous le souhaitez.

 

Aujourd’hui, Enoptea peut vous accompagner dans vos démarches et devenir votre mandataire. Vous n’avez qu’à vous inscrire et on s’occupe du reste ! Pour nous contacter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

 

Source des images : OPERAT

Partager cet article

Dans la même catégorie