Accueil  \  Décodage  \  Décomposition du prix de votre facture de gaz

Décomposition du prix de votre facture de gaz

Décodage

Comprendre sa facture de gaz, ce n’est pas toujours facile. Acronymes, taxes qui sont en fait des contributions… Pas facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui, de quoi est composé le prix du gaz.

 

Facture de gaz : comprendre ce qu'on paye
Décomposition du prix du gaz

 

Les tarifs de distribution et de transport

Les tarifs de distribution et de transport sont déterminés en fonction de votre consommation. Ils sont couverts par les tarifs d’utilisation des réseaux de gaz naturel dont le fournisseur s’acquitte auprès des gestionnaires de réseaux et qu’il facture à ses clients. Les tarifs d’utilisation des réseaux sont au nombre de deux :

  • Les tarifs ATRT pour l’accès aux réseaux de transport, qui sont gérés par GRTgaz dans les zones dites « nord » et « sud » (de l’ouest de la France au sud-est) et par Téréga, filiale de Total, dans la zone « quart sud-ouest » ;

  • Les tarifs ATRD pour l’accès aux réseaux de distribution sont gérés à 96% par GrDF et par les entreprises locales de distribution pour le reste.

 

Les coûts de stockage

Les coûts de stockage du gaz naturel représentent les coûts d’infrastructure liées au stockage du gaz. Celui-ci permet de sécuriser l’approvisionnement et de lisser les surcoûts liés aux variations saisonnières de la consommation.

Ils rémunèrent les gestionnaires des installations de stockage, c’est-à-dire Storengy (filiale d’Engie) et Téréga. En France, le coût du stockage se situe entre 5 et 8 €/MWh. En Europe, il se situe plutôt entre 1 et 3 €/MWh.

 

La fourniture

La fourniture comprend le coût d’approvisionnement (coûts d’exploration, d’extraction et de transport du gaz par le producteur ainsi que la marge de ce dernier) et le coût de gestion de clientèle (gestion des contrats, factures…).

 

Les taxes 

Et pour finir, les taxes sont au nombre de trois : la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), la Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN) et la TVA.

 

En savoir plus sur les taxes pour mieux comprendre votre facture de gaz

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie

23.07.19 Décodage

Comment lire sa facture de gaz ?

Lire et comprendre sa facture de gaz n’est pas simple. Aujourd’hui, nous vous en expliquons chaque partie de votre facture afin que vous y voyez plus clair.   je m'abonne à la newsletter enoptea

18.07.19 Décodage

Comment lire sa facture d’électricité ?

Lire et comprendre sa facture d'électricité n'est pas la tâche la plus facile et la plus agréable à faire. Aujourd'hui, nous vous en expliquons chaque partie afin que vous y voyez plus clair.   j...