Décomposition du prix de votre facture de gaz

Comprendre sa facture de gaz, ce n’est pas toujours facile. Acronymes, taxes qui sont en fait des contributions… Pas facile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui, de quoi est composé le prix du gaz.
Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

Décomposition du prix du gaz

 

1. Les tarifs de distribution et de transport

 

Les tarifs de distribution et de transport sont déterminés en fonction de votre consommation. Ils sont couverts par les tarifs d’utilisation des réseaux de gaz naturel dont le fournisseur s’acquitte auprès des gestionnaires de réseaux et qu’il facture à ses clients. Les tarifs d’utilisation des réseaux sont au nombre de deux :

  • Les tarifs ATRT pour l’accès aux réseaux de transport, qui sont gérés par GRTgaz dans les zones dites « nord » et « sud » (de l’ouest de la France au sud-est) et par Téréga, filiale de Total, dans la zone « quart sud-ouest ». 

 

 

  • Les tarifs ATRD pour l’accès aux réseaux de distribution sont gérés à 96% par GRDF et par les entreprises locales de distribution pour le reste.

 

 

2. Les coûts de stockage

 

Les coûts de stockage du gaz naturel représentent les coûts d’infrastructure liées au stockage du gaz. Celui-ci permet de sécuriser l’approvisionnement et de lisser les surcoûts liés aux variations saisonnières de la consommation.

Ils rémunèrent les gestionnaires des installations de stockage, c’est-à-dire Storengy (filiale d’Engie) et Téréga. En France, le coût du stockage se situe entre 5 et 8 €/MWh. En Europe, il se situe plutôt entre 1 et 3 €/MWh.

 

 

3. La fourniture

 

La fourniture comprend le coût d’approvisionnement (coûts d’exploration, d’extraction et de transport du gaz par le producteur ainsi que la marge de ce dernier) et le coût de gestion de clientèle (gestion des contrats, factures…).

 

 

4. Les taxes 

 

Et pour finir, les taxes sont au nombre de trois : la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), la Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN) et la TVA.

En savoir plus sur les taxes pour mieux comprendre votre facture de gaz

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 25/04/2019

S'abonner à la newsletter Enoptea