Accueil  \  Décodage  \  Comment suivre ses plans d’actions de performance énergétique ?

Comment suivre ses plans d’actions de performance énergétique ?

Décodage

Lorsqu’une entreprise met en place des actions de performance énergétique, il est impératif qu’elle suive les avancées et les résultats, puis réajuster le plan d’actions si nécessaire. Mais comment suivre ses plans d’actions de performance énergétique ?

Le contenu d’un plan d’actions

Pour établir un plan d’actions efficace, il est important de réunir plusieurs informations et d’utiliser une méthode unique pour l’application de chaque stratégie. L’utilisation d’un tableau de bord est la solution la plus fréquemment utilisée, celui-ci rassemblant les éléments clés suivants :

  • Nom du bâtiment et les Points De Livraison (PDL) associés.
  • Type d’action : relamping, sensibilisation, régulation horaires…
  • L’objectif ou la description de l’action : permet d’apporter plus de détails.
  • Etat de l’action : en attente, en cours ou terminée.
  • Le responsable : identifier la personne en charge du plan d’actions (référent d’une équipe ou intervenant unique), cela contribue à délimiter le périmètre d’action et à répartir les interlocuteurs.
  • Date de début de l’action : cela permettra de constater les premiers changements à partir de cette date.
  • Indicateurs de Performance Energétique (IPE) : pour quantifier avec précision les résultats à atteindre et évaluer le niveau de performance obtenu.
  • Suivi du plan d’actions : le suivi s’appuie généralement sur vos indicateurs de performance énergétique préalablement définis. Le suivi peut être mené sur différents axes :
    • Temps passé par action
    • Rythme et état d’avancement des actions et de la démarche globale par rapport au calendrier initial ;
    • Premiers résultats ;
    • Impacts estimés et de l’écart entre celui-ci et le prévisionnel
    • Respect du budget, du ROI…
  • Les résultats : noter les gains en kWhef ou en € pour évaluer l’efficacité de chaque action.

 

Comment suivre ses plans d’actions de performance énergétique ?

Le succès du plan d’actions passe avant tout par un suivi rigoureux tout au long de son exécution. Pour cela, plusieurs façons de le mettre en place.

La plupart des Energy Manager utilisent encore un tableur Excel pour seul outil de suivi des consommations et de leurs plans d’actions. Cette solution peut être adaptée pour les petites structures aux nombres de sites limités. Cependant, cela peut s’avérer très chronophage pour les entreprises multisites puisque collecter et rassembler les données prend énormément de temps. Ce temps pourrait plutôt être utilisé pour analyser les données et animer les actions sur le terrain.

La mise en place d’un Système de Management de l’Energie (SME) permet alors d’automatiser la collecte de données, de les analyser et de piloter ses plans d’actions de manière simple et rapide.

 

De plus, l’aspect collaboratif est essentiel dans la bonne gestion de son plan d’actions. Néanmoins, lorsqu’un grand nombre de collaborateurs sont impliqués ou que les projets menés sont de grande ampleur, il devient nécessaire de recourir à un logiciel de suivi de plan d’actions.

Les bénéfices apportés par un logiciel comme celui-là sont en effet nombreux pour l’Energy Manager !

Il permet de visualiser vos objectifs et vos indicateurs de performance énergétique – personnalisés en fonction de vos enjeux – et de voir le chemin qu’il vous reste à parcourir. Les actions et les gains générés depuis la mise en place de la démarche (en kWhef et €) sont également disponibles sur cette interface. Il permet également de visualiser graphiquement vos consommations d’énergie et de comparer vos IPE avant et après la mise en place de chaque action.

EN SAVOIR PLUS

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie