Accueil  \  Données énergétiques  \  Comment stocker un historique de ses consommations d’énergie ?

Comment stocker un historique de ses consommations d’énergie ?

Données énergétiques

Stocker l’historique de ses consommations d’énergie peut s’avérer très utile pour analyser l’évolution de ses consommations et dépenses dans le temps, ainsi que pour les comparer à celles d’aujourd’hui. En comparant ces données avec des données internes et externes (températures, achat de nouvelles machines, travaux de rénovation…), vous serez capable de comprendre pourquoi la consommation d’énergie de votre entreprise a évolué et définir un plan d’actions.

Alors, comment récupérer et stocker son historique de consommations d’énergie ?

  1. Les compteurs communicants :

Avant les compteurs communicants tels que le compteur Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, il était difficile de connaître précisément et régulièrement ses consommations d’énergie. Aujourd’hui, ces compteurs permettent aux entreprises d’avoir accès à leurs données de consommation quotidiennement.

Ces compteurs vous donnent également la possibilité de consulter l’historique de vos consommations jusqu’à 5 ans en arrière pour les données mensuelles et 3 ans pour les données quotidiennes.

 

Comment récupérer l’historique de consommation de mon compteur Linky ?

Vous pouvez récupérer l’historique de votre consommation Linky en créant un compte sur www.enedis.fr. Vous aurez le choix de vous connecter avec France Connect ou en saisissant vos informations personnelles ainsi que votre numéro de PDL (Point De Livraison).

Une fois votre compté créé, rendez-vous sur l’onglet « Consommation » puis « Suivre ma consommation ». Un graphique s’affiche alors vous permettant de visualiser votre consommation d’électricité par an, par jour sur les 31 derniers jours ou par heure.

Il est possible de les télécharger mais seulement 31 jours à la fois donc il peut être assez laborieux de télécharger ses consommations mois par mois si vous faites un comparatif sur plusieurs années

 

Comment récupérer l’historique de consommation de mon compteur Gazpar ?

Pour accéder à votre historique de votre consommation de gaz, il vous suffit de créer votre Espace GRDF. Renseignez les informations de votre activité ainsi que votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ou GI.

Une fois votre compté créé, un tableau de bord vous offre une vue synthétique de vos consommations quotidiennes ou dans la rubrique « Consommations ». Vous pourrez visualiser vos consommations par mois, par semaine ou par jour.

 

En revanche, vous ne pourrez pas comparer les données de votre compteur communicant avec celles de votre fournisseur de gaz. Si vous souhaitez vérifier que votre fournisseur vous a correctement facturé, il faudra alors télécharger vos données quotidiennes sur le site de GRDF pour le gaz et de Linky pour l’électricité, et de télécharger en parallèle vos factures une à une (en espérant que votre fournisseur ait adopté les mois calendaires…) pour pouvoir faire la comparaison. Autant dire que cela peut devenir très vite décourageant, surtout si vous voulez vérifier plusieurs mois, voire plusieurs années, que vous avez plusieurs sites ou que vous avez plusieurs fournisseurs différents…

 

Cette solution peut donc convenir à un particulier qui a généralement qu’un seul compteur, mais il est très peu probable qu’elle soit adoptée par des entreprises.

 

  1. Les logiciels de gestion de données énergétiques :

Pour pouvoir garder un historique des données de consommation énergétique de son entreprise sur le long terme, un logiciel de gestion des données énergétiques est la meilleure solution. Présenté sous la forme d’un tableau de bord, il vous aidera à gérer toutes vos factures et données énergétiques.

 

Le principe ?

Le logiciel collecte automatiquement toutes vos factures d’électricité et de gaz de chacun de vos fournisseurs et de tous vos sites. Il peut remonter jusqu’à 5 ans en arrière pour un meilleur suivi dans le temps. Il dématérialise alors toutes les données présentes sur vos factures et les centralise sur une seule et même plateforme web pour les retranscrire de manière lisible et didactique dans un tableau de bord. Il permet également de détecter automatiquement les erreurs de facturation.

 

En bref, il permet :

  • Collecte automatisée multifournisseurs des factures d’électricité & gaz
  • Dématérialisation, extraction et centralisation de toutes les données de la facture
  • Mise à disposition des factures et des données (XLS) de tous vos fournisseurs avec un historique de 5 ans
  • Visualisation et export des données personnalisables selon votre organisation interne : par type de données, par groupes de compteurs et par collaborateur
  • Tableau de bord intuitif : synthèse diffusable des consommations, des dépenses, des échéances contractuelles, des économies détectées et personnalisation de vos indicateurs de performance énergétique
  • Efficacité énergétique : Accédez aux courbes de charge (P10, P30) et réalisez vos premières analyses sur vos consommations
  • Intégration par API des factures et des données dématérialisées dans vos logiciels de gestion
  • Accompagnement et visualisation pour le contrôle de facturation

Plus d’informations sur Ce logiciel

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie