Accueil  \  Energy Management  \  Comment collecter son historique de consommation depuis 2011 ?

Comment collecter son historique de consommation depuis 2011 ?

Energy Management

Dans le cadre du nouveau dispositif Eco Energie Tertiaire, les assujettis doivent dorénavant choisir une année de référence comprise entre l’année 2010 et 2019. Cette année de référence permettra de définir les objectifs à atteindre (pour atteindre les objectifs, n’hésitez pas à consultez notre article sur « comment corriger mes consommations d’énergie en fonction des variations climatiques » juste ICI) d’ici 2030, 2040 et enfin 2050 . Pour cela, les assujettis devront collecter leurs données de consommation d’énergie sur cette période. Alors comment peut-on collecter son historique de consommation facilement ?

Comment collecter son historique de consommation d’électricité depuis 2011 ?

A partir de janvier 2022, les assujettis pourront recevoir leur historique de consommation des années 2011 à 2019 via la plateforme Enedis. Afin de vous aider au mieux, voici la marche à suivre :

  • Récupération des données de vos PRM (Point Référence Mesure) ou PDL (Point De Livraison) :
    • Raison sociale de l’assujetti
    • SIRET
    • Numéros des PRM
    • Adresses des PRM (attention, on ne parle pas ici du bâtiment)
  • Transmission du formulaire type à l’adresse mail suivante: dct-decret-tertiaire@enedis.fr
fichier enedis
Source: ENEDIS

Vous avez la possibilité de mandater un tiers pour faire cette démarche, notamment si vous êtes une entreprise multisite.

 

Comment collecter les informations demandées ?

Vous pourrez trouver vos numéros de PDL ainsi que leurs adresses respectives sur vos factures d’énergie. Ils se trouvent le plus souvent sur le recto en haut à gauche mais il peut arriver, selon les fournisseurs, qu’il change de place. Il faudra alors regarder toutes les pages.

Si vous êtes une entreprise multisite, la collecte des SIRET et de ces nombreuses factures peut s’avérer être une tâche relativement chronophage. Il sera alors avantageux de collecter vos diverses factures de façon automatique grâce à un logiciel de gestion des factures énergétiques comme le propose Enoptea. Il dématérialisera pour vous vos SIRET, les numéros de vos PDL ainsi que leurs adresses pour ensuite les générer dans un fichier Excel. Enoptea s’occupera ensuite de transmettre le fichier ainsi généré à Enedis pour qu’il puisse le traiter.

 

Si vous souhaitez qu’Enoptea récupère pour vous vos consommations d’électricité depuis 2011, merci de nous contacter en suivant ce lien.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie

14.06.22 Décodage

Comment être mandaté par un tiers sur OPERAT ?

Saviez-vous qu’il est possible d'être mandaté par un tiers sur OPERAT pour déclarer les consommations d’énergie ? Être mandaté par un tiers sur OPERAT  Petit rappel Le Décret Tertiaire oblige les prop...