1. Des objectifs énergétiques clairs pour des résultats tangibles
Big Mamma, une chaîne de restaurants italiens, gère un large portefeuille de sites nécessitant une gestion efficace de leurs consommations énergétiques. Nous avons donc optimisé leurs contrats d’électricité et de gaz naturel pour réduire les coûts et simplifier la gestion énergétique. Pour cela, Big Mamma a fixé des objectifs clairs :
Pour l’électricité : regrouper les contrats pour simplifier la gestion, maximiser les économies, et obtenir une meilleure visibilité budgétaire.
Pour le gaz naturel : consolider les contrats, réduire les coûts, et optimiser la gestion des volumes de gaz naturel.
En se basant sur nos solutions, nous avons défini les missions nécessaires pour atteindre ces objectifs.
2. Missions stratégiques pour atteindre les objectifs énergétiques fixés
Pour réaliser les objectifs de réduction des coûts énergétiques, nous avons entrepris les missions suivantes pour chaque domaine :
Coté électricité :
- Consolidation du périmètre client : nous avons analysé et regroupé les contrats existants pour établir une gestion plus efficace des sites électriques et de gaz naturel.
- Simulations des indemnités de résiliation : nous avons évalué les pénalités de résiliation et les aides d’État disponibles pour optimiser les coûts.
- Projections des coûts : nous avons comparé les coûts des contrats actuels avec ceux des nouvelles offres pour déterminer les meilleures options.
- Suivi des résiliations et négociations : nous avons assisté Big Mamma dans la transition vers de nouveaux fournisseurs, assurant une transition fluide et bénéfique.
Côté gaz :
- Regroupement des contrats : nous avons également consolidé les contrats de gaz naturel pour améliorer la gestion des sites.
- Simulation des indemnités de résiliation : analyse des pénalités pour résiliation anticipée afin d’optimiser les choix de fournisseurs.
- Projection des coûts : comparaison des coûts des contrats actuels et des nouvelles offres pour maximiser les économies.
- Suivi des résiliations : assistance durant le changement de fournisseurs pour garantir une transition fluide.
3. Parcours de collaboration et résultats concrets avec Big Mamma
Depuis le début de notre collaboration en janvier 2024, nous avons travaillé de manière intensive pour atteindre les objectifs d’optimisation des dépenses énergétiques que BIG MAMA s’était fixés. Voici un aperçu de notre parcours jusqu’à présent :
Cette timeline retrace les étapes clés de la collaboration avec BIG MAMA pour optimiser leurs dépenses énergétiques :
- Début 2024 : fixation du planning et des objectifs clients ; validation des stratégies d’achat / Affinage et traitement des données clients.
- Février 2024 :
– Electricité : suite à la validation de la stratégie de sortie des contrats initiaux, signature d’une offre fournisseur.
– Gaz naturel : validation de la stratégie d’achat et des données clients. - Mars 2024 :
– Électricité : suivi et aide aux changements de fournisseurs.
– Gaz Naturel : présentation des offres fournisseurs. - Avril 2024 : Gaz naturel – nouvelle offre et signature du client.
- 2024 : suivi de la vie des contrats, support et veille sur les optimisations.
4. Résultats significatifs pour Big Mamma
Les résultats obtenus en termes d’optimisation énergétique témoignent de l’efficacité de notre approche :
Électricité : nous avons réussi à réduire le coût unitaire de l’électricité de -256,7€ HTVA/MWh, entraînant des économies de 136 k€. Le budget d’électricité pour 2024 a été réduit de 9%, et nous avons proposé une optimisation du TURPE, permettant d’économiser 15 k€ par an pour Big Mamma.
Gaz Naturel : pour le gaz naturel, nous avons obtenu une réduction du prix unitaire de -41,6€ HTVA/MWh, réalisé des économies de 73 k€, et réduit le budget de gaz naturel de 38% entre 2024 et 2025.
Enoptea est fier d’avoir contribué à l’optimisation énergétique de Big Mamma. Nos interventions ont permis non seulement des économies significatives, mais aussi une gestion simplifiée des contrats.