Norme ISO 50001 et système de management de l’énergie : ce qu’il faut savoir

La certification ISO 50001 est une norme internationale qui permet aux entreprises de structurer leur système de management de l’énergie, SME, pour améliorer leur performance énergétique. Depuis la publication de la loi DDADUE au Journal officiel en mai 2025, cette norme est devenue un enjeu réglementaire crucial : les entreprises les plus consommatrices doivent désormais soit réaliser un audit énergétique tous les 4 ans, soit être certifiées ISO 50001, avec des échéances clés.

Picture of Marie Gangi

Marie Gangi

Enoptea

1. Définition norme ISO 50001


La norme NF EN ISO 50001 définit les exigences pour mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ). Son objectif : aider les organisations à structurer leur démarche énergétique pour réduire leurs consommations et améliorer leur performance.

Publiée initialement en 2011 et révisée en 2018, elle intègre désormais les meilleures pratiques en matière de collecte de données, de pilotage énergétique et de mesure des gains.

 

 

2. Qui est concerné par l’obligation de mettre en place un système de management de l’énergie certifié ISO 50 001 ?


L’obligation réglementaire de mettre en place un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) certifié ISO 50001 concerne uniquement certaines entreprises. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la refonte de la directive européenne sur l’efficacité énergétique (directive 2023/1791 du 13 septembre 2023).

Cette directive vise à renforcer les exigences en matière de performance énergétique pour les entreprises fortement consommatrices. Elle a été transposée en droit français par la LOI n° 2025-391 du 30 avril 2025, dite loi DDADUE, publiée au Journal Officiel le 2 mai 2025.

Cette réforme introduit deux niveaux d’obligation :

  • À partir du 11 octobre 2026 : les entreprises dont la consommation énergétique moyenne sur les trois dernières années dépasse 10 Térajoules (TJ/an), soit environ 2,75 GWh/an, doivent réaliser un audit énergétique réglementaire tous les 4 ans.
    – L’audit doit couvrir au moins 80 % de la consommation finale et être réalisé par un auditeur certifié ou interne qualifié.
    – Les entreprises déjà certifiées ISO 50001 sont exemptées de cette obligation.

  • À partir du 11 octobre 2027 : les entreprises dont la consommation énergétique moyenne dépasse 85 TJ/an, soit environ 23,6 GWh/an, doivent mettre en place un SMÉ certifié ISO 50001.
    – Une exemption est possible via un Contrat de Performance Énergétique (CPE).

 

 

3. Quels sont les avantages d’obtenir la certification ISO 50001 ?


Au-delà de l’obligation réglementaire liée à la certification ISO 50001, de nombreuses entreprises choisissent volontairement de mettre en place un système de management énergétique afin de bénéficier pleinement de ses avantages :

  • Réduction des coûts énergétiques
    Le management de l’énergie ISO 50001 permet de réduire ses consommations d’énergie grâce à une surveillance structurée de l’usage énergétique et de l’amélioration de son efficacité énergétique. Cette baisse des consommations entraîne donc des économies et améliore leur compétitivité. Être certifié ISO 50001 permet également de bénéficier d’une réduction du TURPE pour les industriels électro-intensifs.

     

  • Engagement environnemental 
    Améliorer la performance énergétique de son entreprise et piloter ses consommations permet de réaliser des économies d’énergie ce qui réduit l’impact environnemental de ses activités.

     

  • Exemption de l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans 
    Les entreprises concernées par l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans sont exemptées lorsqu’elles sont déjà certifiées ISO 50001.

     

  • Valorisation de l’image de marque
    La certification ISO 50001 témoigne de votre engagement en matière de responsabilité environnementale et permet donc d’améliorer la réputation de votre entreprise.

 

 

4. Être accompagné par des experts : un vrai levier de réussite


La certification ISO 50001 peut sembler complexe à mettre en œuvre seul. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de se faire
accompagner par des experts pour gagner en efficacité, en sérénité et en rapidité.

Chez Enoptea, nous proposons un accompagnement complet.

Les étapes clés pour obtenir la certification iso 50001

Les étapes pour le déploiement de la certification ISO 50001 par Enoptea by epsa : 

  • Diagnostic initial et cadrage
  • Implémentation du Système de Management de l’Énergie (SMÉ) 
  • Accompagnement au changement et formation ISO 50001 
  • Audit interne et préparation à la certification 
  • Audit de certification

Echangez avec un de nos experts pour
accélérer votre transition énergétique

Publié le 06/10/2025