Aujourd’hui, nous vous présentons 3 d’entre eux : Lampiris, Direct Energie et EkWateur
1. Lampiris – le 100% vert
Lampiris est un fournisseur d’énergie basé en Belgique et fondée en 2003.
L’entreprise distribue du gaz et aussi de l’électricité 100% issue du renouvelable sur le marché belge et français. Elle totalise notamment plus d’1,2 millions de consommateurs particuliers en 2016.
Depuis juillet 2016, Lampiris est la propriété de la branche dédiée à l’énergie renouvelable de Total.
Grâce à un groupement d’achat organisé par UFC-Que Choisir, Lampiris gagne 100 000 abonnés supplémentaires. Cette année encore, Lampiris a gagné l’appel d’offre et espère attirer 60 000 nouveaux compteurs.
Les offres :
- Une offres standard électricité 100% renouvelable avec à la clé 3 à 5 % d’économie sur la facture
- Deux offres duo gaz/électricité ave choix des tarifs fixes ou indexés
- Des offres personnalisées avec un prix fixe ou variable selon l’évolution du marché du gaz et de l’électricité
2. Direct Energie – le plus connu
Sur le marché depuis 13 ans, c’est le premier fournisseur d’énergie alternatif en France. Il garantit sur toutes ses offres un prix inférieur aux tarifs réglementés. Et cela, aussi bien pour les particuliers que les entreprises et les collectivités. Son nombre d’abonnés a franchi la barre des 1,5 millions en 2015.
Le groupe s’est également positionné sur le segment de la production avec le rachat d’une centrale de gaz naturel en Bretagne et d’une centrale thermique gaz en Auvergne. De même, Direct Energie investit dans la production et le rachat de biométhane.
3. EkWateur – l’écolo moderne
Sur le marché depuis novembre 2015, c’est le dernier né des fournisseurs alternatifs. Fondé par deux anciens dirigeants de Lampiris, EkWateur s’est aussi positionné sur le créneau de l’énergie durable.
Il propose notamment aux particuliers une électricité provenant des éoliennes, panneaux photovoltaïques et barrages hydrauliques.
Sa particularité unique ? Son aspect collaboratif puisque la start-up a levé sa première levée de fonds sur une plateforme de crowd-funding en ligne. En effet, presque 150 éco-épargnants ont ainsi investi dans l’aventure en octobre dernier. Le gain pour les consommateurs est double : 1) d’abord récupérer un pourcentage de bénéfice sur les activités de l’entreprise et 2) bien sûr faire des économies sur leur facture en souscrivant à des tarifs préférentiels.
D’ici juillet 2018, l’entreprise se fixe l’objectif d’atteindre les 100 000 compteurs abonnés.
Les offres :
- Une électricité 100% verte et du gaz renouvelable (à 5% ou 100%)
- Pour l’électricité : un tarif « prix fixe » ou « prix variable » selon les fluctuations du marché
- Une option heures pleines/heures creuses
- L’entretien de votre chaudière inclus