Existe t-il des aides financières pour soutenir les entreprises dans leur démarche d’audit énergétique ?

Les entreprises peuvent réaliser des économies d’énergie considérables en effectuant un audit énergétique. Cependant, le coût de cet audit peut être un frein pour certaines entreprises. Heureusement, il existe plusieurs aides financières disponibles pour soutenir les entreprises dans leur démarche d’audit énergétique.
Chayma

Chayma

Enoptea

Depuis 2012, la réglementation européenne impose aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique. Les grandes entreprises, autant que les TPE et PME peuvent bénéficier d’aides financières pour réaliser un audit énergétique. 

Les différentes aides financières pour les entreprises qui souhaitent réaliser un audit énergétique :

 

1. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie


Le premier type d’aide financière est proposé par lAgence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Dans le cadre de booster Eco Energie tertiaire l’ADEME propose un accompagnement suivant la région dans laquelle votre entreprise est établie.

 

 

2. Les Chambres de Commerce et d’Industrie

 

Par exemple, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) peuvent fournir des subventions pour les audits énergétiques, ainsi que pour les investissements liés à l’efficacité énergétique. Il y a également le programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement) qui offre des subventions pour les entreprises qui s’engagent à réduire leur consommation d’énergie.

Enfin, il est important de noter que les entreprises peuvent également bénéficier d’avantages fiscaux en réalisant des travaux d’économie d’énergie suite à un audit énergétique. Par exemple, l’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage.

 

Téléchargez notre livre blanc sur l'audit énergétique

 

 

3. Les Certificats d’économie d’énergie


Les certificats d’économies d’énergie sont un dispositif au bénéfice des ménages et des entreprises pour la transition énergétique et la croissance verte. Depuis 2016, ils permettent d’apporter un soutien renforcé aux ménages en situation de précarité énergétique réalisant des travaux de rénovation énergétique.
 

Ces aides peuvent prendre la forme de primes, de subventions ou encore de prêts à taux zéro, en fonction des besoins et des ressources de chacun. En plus de permettre des économies d’énergie, ces aides ont également pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique. La plupart des fournisseurs (électricité, gaz naturel, GPL, chaleur, fioul et carburants) sont soumis à une obligation CEE et peuvent donc apporter une aide dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

 

 

4. La BPI

 

La Banque Publique d’Investissement (BPI) est un organisme français qui offre des solutions de financement et d’accompagnement aux entreprises pour favoriser leur développement et leur croissance.

Dans le cadre de la transition énergétique, la BPI propose notamment des aides pour la réalisation d’audits énergétiques destinés à évaluer la consommation énergétique des entreprises et à identifier des pistes d’amélioration. Ces audits peuvent être réalisés par des experts externes ou par des spécialistes internes à l’entreprise, formés pour réaliser ce type d’analyse. En fonction des résultats de l’audit, la BPI peut également proposer des financements pour la mise en place de solutions d’efficacité énergétique, telles que l’installation de panneaux solaires, la modernisation des systèmes de chauffage ou l’amélioration de l’isolation des bâtiments.

Ces initiatives contribuent à la réduction de la consommation énergétique des entreprises et à la lutte contre le changement climatique, tout en améliorant leur compétitivité et leur rentabilité.

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 08/03/2023

S'abonner à la newsletter Enoptea