Pour rappel, depuis 1999, le marché de l’électricité s’est ouvert progressivement à la concurrence. Aujourd’hui en tant que professionnels vous pouvez choisir le fournisseur historique (EDF) ou l’un des fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, Ekwateur, Energie d’ici, Vattenfall, etc…). Au 31 mars 2020, on comptait en France 5 099 000 sites professionnels, ce qui représente 13,3 % des sites en France pour 64,5 % de la consommation finale d’électricité.
1. Evolution des parts de marché des fournisseurs alternatifs en électricité
Les clients peuvent disposer de deux types de contrats :
- Les contrats aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV, proposés uniquement par des fournisseurs historiques et pour les petits sites)
- Les contrats en offre de marché, proposés par les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs.
Part de marché des fournisseurs alternatifs et historiques – Mars 2020 (Source CRE)
- Alors que le nombre de sites gérés par les fournisseurs alternatifs a augmenté de 5,8 % en 1 an, le nombre de sites aux tarifs réglementés de vente continue à diminuer. En revanche, on note une nette progression des sites en offres de marché pour EDF avec une augmentation de 17% en 1 an, ceci est majoritairement dû au basculement des contrats TRV en offres de marché.
- Pour la première fois depuis 2016, la part de marché des fournisseurs alternatifs n’a pas augmentée sur le dernier trimestre alors qu’elle enregistrait une évolution moyenne de 15% pour an. Elle reste stable à 26%.
- EDF en revanche enregistre une hausse de 12% sur le premier trimestre 2020 , alors que la moyenne des 3 dernières années se situe à 3%. Comme expliqué ci-dessus, cela est dû au basculement des offres TRV en offres de marché.
2. Evolution des parts de marché des fournisseurs alternatifs en gaz
Le même système d’offres s’applique pour le gaz. Le nombre de sites encore en offres aux tarifs réglementés de vente est très bas, car la suppression de ceux-ci a été plus rapide que pour l’électricité.
- Les sites en offres de marché représentent 92% du total.
- Les fournisseurs alternatifs représentent 46,4% des sites en offres de marché.
La tendance commence à s’inverser cette année. Pour la première fois depuis 2016, le nombre de sites en offres de marché chez les fournisseurs alternatifs dépasse ceux chez EDF.
La fin des tarifs réglementés risque d’accentuer cette courbe. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter le site de la Commission de Régulation des Energies et notamment leur observatoire des marchés.