Comprendre le bilan carbone

La France s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 63% entre 2017 et 2030 afin de respecter l’objectif d’une trajectoire de réchauffement de 1,5°C. Pour y parvenir, de nombreuses entreprises prennent des mesures en anticipant de possibles réglementations futures. La première étape pour atteindre cet objectif est de réaliser un bilan carbone.
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Le bilan carbone permet aux entreprises d’identifier les principales sources de leurs émissions de gaz à effet de serre, en particulier de CO2, et de mesurer leur dépendance aux énergies fossiles. Les entreprises de différents secteurs tels que l’industrie, le BTP, les établissements de santé, les mutuelles, les entreprises de distribution, etc. peuvent réaliser cette démarche.

 

 

1. Le bilan carbone qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit d’une méthode d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation. Réaliser un bilan carbone peut permettre à une entreprise d’identifier les sources d’émissions de GES et de prendre des mesures pour les réduire, tout en renforçant sa crédibilité et sa compétitivité en matière de développement durable.

Cette démarche  implique plusieurs étapes. Tout d’abord, il est important de définir la portée de l’évaluation, c’est-à-dire les activités et les sources d’émissions à prendre en compte. Ensuite, les émissions sont mesurées à l’aide de données sur les consommations d’énergie, les déplacements, les achats, etc.

Une fois que les émissions ont été mesurées, il est possible d’identifier les sources les plus importantes et de proposer des actions pour les réduire. Les résultats peuvent également être utilisés pour communiquer sur les performances environnementales de l’organisation et pour engager des actions de sensibilisation auprès des parties prenantes.

 

 

2. Quels sont les enjeux du bilan carbone ?


Le bilan carbone présente plusieurs enjeux importants. En effet c’est un moyen pour les entreprises de prendre conscience de leur impact sur l’environnement et de prendre des mesures pour réduire leurs émissions de GES. De plus, les résultats du bilan carbone peuvent être utilisés pour communiquer sur les performances environnementales de l’organisation et pour renforcer sa crédibilité auprès de ses parties prenantes.

Il peut également aider les organisations à se conformer aux réglementations environnementales et à anticiper les futures évolutions de la législation. Enfin, la réalisation d’un bilan carbone peut être un vecteur de compétitivité pour les organisations, en leur permettant de se différencier de la concurrence et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de développement durable.

 

 

3. Est-il obligatoire pour une entreprise de réaliser cette démarche  ?


La réalisation d’un bilan carbone n’est pas une obligation pour les entreprises, à l’exception de celles employant plus de 500 salariés (ou plus de 250 dans les départements et régions d’outre-mer), qui doivent effectuer un bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Selon l’ADEME, 68 % des entreprises obligées de réaliser un audit énergétique ne sont déjà pas conformes sur le sujet du bilan carbone. Bien que nonobligatoire, la réalisation d’un Bilan Carbone représente une opportunité. Les entreprises, tout comme les collectivités et les particuliers, ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique. Pour que cette transition se réalise avec succès, chaque acteur doit s’engager à faire sa part.

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Publié le 04/05/2023

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