Comprendre l’étiquette DPE et ses valeurs

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) fournit des informations essentielles sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment. Comprendre cette étiquette DPE peut aider les entreprises à effectuer des choix judicieux pour réduire leur empreinte carbone et leurs factures d’énergie. Découvrons comment interpréter l’étiquette DPE et ses valeurs.
Marie Gangi

Marie Gangi

Enoptea

Comprendre l'étiquette DPE et ses valeurs

1. Qu’est-ce que l’étiquette DPE ?


L’étiquette DPE est un document graphique qui attribue une classe énergétique et une classe d’émission de gaz à effet de serre à un bâtiment. Ces classes sont représentées par des valeurs : des lettres allant de A à G, où A représente la performance la plus élevée (efficacité énergétique et faibles émissions de gaz à effet de serre) et G la performance la plus basse (inefficacité énergétique et fortes émissions).

Le DPE vise à :
– une gestion énergétique plus responsable
– estimer ses charges énergétiques
– des économies d’énergie
– réduire les émissions de gaz à effet de serre

Pour rappel, la législation exige que lors de la vente ou de la mise en location d’un logement en France métropolitaine, il soit légalement requis de fournir un DPE en vigueur. Cette obligation s’applique particulièrement aux bâtiments dont la surface dépasse 50 mètres carrés. Ils ont une période de validité de 10 ans. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) connaît de nouvelles évolutions depuis le Projet de Loi Climat et Résilience, le 1er juillet 2021.

 

 

2. Les valeurs de l’étiquette DPE


L’étiquette DPE est divisée en deux parties : la classe énergétique et la classe d’émissions de gaz à effet de serre. Bien que différentes, ces deux valeurs sont liées, car un bâtiment performant est généralement caractérisé par une faible consommation d’énergie et, par conséquent, une émission réduite de polluants. Toutefois, il est à noter qu’un système de chauffage obsolète peut être considéré comme polluant, même dans le cas où le bâtiment présente de bonnes performances énergétiques, notamment grâce à son isolation.

Chacune de ces classes reflète des niveaux différents de performance énergétique et environnementale :

La représentation de l'étiquette DPE


– Classe énergétique :
Cette lettre indique la consommation d’énergie du bâtiment pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude, etc.. Les classes A et B désignent les bâtiments les plus économes, tandis que les classes F et G indiquent une consommation énergétique élevée.

– Classe d’émission de gaz à effet de serre : Cette lettre reflète les émissions de CO2 résultant de la consommation énergétique du bâtiment. Les classes A et B signifient des émissions faibles, tandis que les classes F et G impliquent des émissions élevées. Opter pour une classe à faibles émissions contribue à la lutte contre le changement climatique.

 

 

3. L’importance du DPE pour les entreprises


Comprendre l’étiquette DPE est une démarche essentielle pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité énergétique, à réduire leurs coûts et à renforcer leur engagement envers la durabilité. L’étiquette DPE vous fournit des informations essentielles pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. Il permet d’avoir une vision claire et précise de la consommation énergétique de vos bâtiments et installations : comprendre où et comment l’énergie est utilisée, ouvrant ainsi la voie à des actions ciblées en vue de réaliser des économies d’énergie.

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 02/10/2023

S'abonner à la newsletter Enoptea