Audit énergétique : guide complet pour les entreprises

Depuis mai 2025, la réglementation sur l’audit énergétique a évolué. L’obligation ne repose plus sur la taille ou le chiffre d’affaires, mais sur le niveau de consommation énergétique annuelle des entreprises. Celles qui dépassent les seuils réglementaires doivent réaliser un audit énergétique tous les 4 ans. Cet audit fournit un diagnostic précis et des recommandations concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire les consommations et maîtriser les coûts.
Picture of Marie Gangi

Marie Gangi

Enoptea

1. L’audit énergétique en entreprise : qu’est-ce que c’est ?


Un audit énergétique est une analyse méthodique du bâtiment, de ses usages et de ses consommations énergétiques. L’objectif de l’audit énergétique est
d’identifier les gisements d’économies d’énergie : permet de repérer les postes les plus énergivores (chauffage, climatisation, éclairage, …) et de quantifier les pertes. On observe en moyenne que les entreprises ont un potentiel d’économie d’énergie d’au moins 20 %. Ces analyses débouchent sur un plan d’action concret avec une estimation des économies réalisables pour améliorer la performance énergétique.

Ainsi les avantages d’un audit énergétique pour les entreprises sont : 

  • La réduction des coûts énergétiques et retour sur investissement 
  • L’amélioration de la performance énergétique 
  • La mise en conformité réglementaire 

 

 

2. Les nouveaux seuils réglementaires : audit énergétique obligatoire


Ancienne réglementation

Jusqu’au 30 septembre 2025, l’obligation d’audit énergétique réglementaire concernait uniquement les grandes entreprises, selon les critères fixés par la directive européenne 2012/27/UE et transposés en France par le décret du 4 décembre 2013 : 

  • effectif supérieur à 250 salariés, 
  • ou chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros, 
  • ou total de bilan dépassant 43 millions d’euros sur deux années consécutives 

 

Nouvelle réglementation

Cette logique basée sur la taille et le chiffre d’affaires est désormais remplacée par une approche centrée sur la consommation énergétique finale.

La réforme issue de la loi DDADUE du 30 avril 2025 renforce ainsi l’obligation de réaliser un audit énergétique, conformément à la révision de la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique du 13 septembre 2023, publiée au Journal Officiel le 2 mai 2025. 

Obligation d'audit énergétique

Un premier audit énergétique doit être réalisé avant le 11 octobre 2026 si la consommation énergétique moyenne est supérieure à 2,75 GWh/an soit 10 TJ/an sur les trois dernières années. Cet audit énergétique est obligatoire tous les 4 ans. 

💡Bon à savoir : Une exemption d’audit énergétique obligatoire est possible si l’entreprise dispose d’un système de management de l’énergie (SMÉ) certifié ISO 50001. 

 

Système de Management de l’Énergie certifiée ISO 50001 

À partir du 11 octobre 2027, les entreprises dont la consommation énergétique moyenne est supérieure à 23,6 GWh/an, soit 85 TJ/an sur les trois dernières années ont pour obligation de mettre en place un SME ISO 50 001.

💡Bon à savoir : Une exemption de système de management de l’énergie certifiée ISO 50 001 est possible via un Contrat de Performance Energétique (CPE). 

 

 

3. Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?


Voici les 5 étapes de l’audit énergétique pour les entreprises :  

  • Définir le périmètre de l’audit 
  • Collecter les données énergétiques 
  • Analyser les données et détecter les pertes d’économie d’énergie 
  • Évaluation financière des pistes d’améliorations, des économies réalisables et du temps de retour sur investissement   
  • Rédaction du rapport d’audit avec le plan d’action inclus 

 

Processus de l’audit énergétique : Dans un premier temps, une visite ponctuelle sur site est établie, avec un recueil des données bâtimentaires et analyse technique des systèmes sur les données.  Grâce à des campagnes de mesure, il est possible d’investiguer sur la répartition de la consommation d’énergie sur les différents équipements consommateurs.   Ce qui permet dans un deuxième temps, de mettre en place un plan d’économies d’énergies chiffré et priorisé, accompagné d’un pourcentage d’économie global envisageable. Il permet de mettre en place des actions à plus ou moins long terme. 

Réalisez un audit énergétique

Enoptea réalise votre audit énergétique : nous proposons un choix de 3 types d’audits (standard, réglementaire ou expert) adaptés aux besoins de chaque entreprise. Nos experts recueillent les données et se rendent sur site pour effectuer un audit approfondi. Les résultats sont présentés dans un rapport détaillé comprenant des pistes d’amélioration et des solutions concrètes pour optimiser la consommation énergétique et améliorer la performance globale. 

 

4. Quelles sanctions en cas de non-respect de l’audit énergétique réglementaire ?


Une entreprise qui ne respecte pas l’obligation d’audit énergétique réglementaire s’expose à des sanctions financières :
 

  • 2 % du chiffre d’affaires HT sur le dernier exercice clôturé
  • En cas de récidive : 4 % du chiffre d’affaires HT

 

 

FAQ

Qu'est ce qu'un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une analyse détaillée des consommations et usages d’énergie dans un bâtiment ou un site. Il identifie les postes les plus énergivores et propose un plan d’actions pour réduire les consommations et optimise la performance énergétique.

À partir du 11 octobre 2026, l’obligation d’audit énergétique concerne toutes les entreprises dont la consommation énergétique annuelle moyenne dépasse 2,75 GWh (soit 10TJ/an) sur les trois dernières années.

L’audit énergétique réglementaire doit être réalisé tous les 4 ans pour les entreprises dépassant les seuils de consommation fixés par la loi DDADUE 2025.

L’audit énergétique est une analyse  des consommations et usages d’énergie. La certification ISO 50001 est un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) qui permet une optimisation continue et peut dispenser de l’audit réglementaire.

  • Réduction des coûts énergétiques et maîtrise des budgets
  • Amélioration de la performance énergétique et de l’efficacité des équipements
  • Contribution aux objectifs de transition énergétique
  • Mise en conformité réglementaire 

Un audit comprend généralement : la collecte des données énergétiques, l’analyse des consommations, l’identification des pertes d’énergie, l’évaluation financière des améliorations, et la remise d’un rapport détaillé avec un plan d’actions.

Non, seules les entreprises dépassant les seuils de consommation fixés par la loi DDADUE 2025 sont concernées. Les entreprises disposant d’un SMÉ certifié ISO 50001 peuvent être exemptées de l’audit réglementaire.

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Publié le 01/09/2025

S'abonner à la newsletter Enoptea