Contrats d’énergie : des données enfin accessibles pour les consommateurs !

A partir du 1er juillet 2017, les consommateurs d’électricité et de gaz auront accès à leurs données de consommation énergétique. En effet, les gestionnaires de réseaux de gaz ou d’électricité ainsi que les fournisseurs d’énergie auront l’obligation de mettre ces données à disposition. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront maîtriser plus facilement leur consommation énergétique.
Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Un droit d’accès aux données de consommation d’énergie étendu à tous les consommateurs


Jusqu’à présent, ces données étaient uniquement mises à disposition des consommateurs domestiques en précarité énergétiques. Elles étaient également accessibles pour les collectivités territoriales. A présent, les consommateurs de gaz et d’électricité dotés d’un compteur à distance (Linky) pourront avoir accès à un espace sécurisé sur le site internet de leur fournisseur. Ils pourront ainsi voir le détail de leur consommation quotidienne, mensuelle et annuelle. Ils auront également accès à leur index de consommation journalier et mensuel ainsi qu’à leur courbe de charge.

En savoir plus sur les compteurs Linky

 

 

2. Des données de consommation accessibles qui permettront plus de transparence pour le consommateur


La commission de régulation de l’énergie (CRE) considère que ces dispositions sont « satisfaisantes et de nature à répondre aux enjeux de l’accès aux données de consommation énergétique ». Ce dispositif permet en effet plus de transparence pour le consommateur. Il pourra en outre choisir de supprimer certaines données de consommation. Ce climat de confiance permettra à chacun de pouvoir suivre sa consommation. La CRE prévoit pour ceux qui le veulent, des systèmes d’alerte sur le niveau de consommation ainsi que des éléments de comparaison à l’échelle locale et nationale.

 

Télécharger le livre blanc sur les données énergétiques

 

 

3. Un dispositif obligatoire pour les fournisseurs de plus de 150 000 clients


Les gestionnaires de réseau public devront donc mettre à disposition les données de comptage. Ils devront également mettre en place un système d’alerte lié au niveau de consommation. Enfin, il devront mettre à disposition des éléments de comparaison issus de moyennes statistiques basées sur les données de consommation locales et nationales. Les fournisseurs de moins de 150 000 clients ont quant à eux, un délai de 1 an supplémentaire pour mettre en place ces dispositions qui entreront en vigueur au 1er juillet 2018.

Maîtriser sa consommation énergétique est à présent à la portée de tous.

 

Vous désirez aller plus loin :

Fournisseurs Alternatifs : les connaissez-vous tous ?

Faire des économies d’énergies : les bons gestes au quotidien

Prix de l’électricité : Qu’est ce que je paye vraiment ?

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 16/06/2017

S'abonner à la newsletter Enoptea