A quoi correspondent les journées PP1 et PP2 ?

Les journées PP1 et PP2 sont entrées en vigueur  le 1er Janvier 2017.  Ces jours là, il faudrait consommer moins d’électricité. Mais pourquoi? Et que signifient ces acronymes? Explications.

La France a, de plus en plus de difficultés lors des périodes de pointes à assurer l’équilibre entre l’offre d’électricité et la demande. Ainsi, la pointe électrique augmente d’environ 3 % chaque année et a enregistré une hausse de 28 % en 10 ans. Elle augmente 2,5 fois plus vite que l’énergie consommée.

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) est en charge de l’équilibre permanent entre offre et demande d’électricité au niveau national. Il a comme marge de manœuvre l’importation d’électricité d’autres pays, l’appel à des moyens de production plus coûteux ou à des moyens d’effacement. Les moyens de production à la pointe n’étant cependant plus suffisants, un nouveau mécanisme dit « de capacité » est entré en vigueur au 01/01/2017.

PP1 et PP2: Description

Les jours PP1 et PP2 correspondent à des journées de forte consommation d’électricité, d’où leurs noms « Période de Pointe 1 et 2 ». C’est RTE qui les déterminent tous les ans. Ils ne peuvent pas excéder 15 jours pour les PP1 et 25 pour les PP2.

Journées-PP1-et-PP2

Explication

En déclarant des journées PP1/PP2,  RTE considère donc que les niveaux de consommation les plus importants de l’hiver peuvent être atteints. C’est aussi sur les journées PP1 que le niveau d’obligation de chaque fournisseur sera calculé en fonction de la consommation de ses clients.

RTE publie le signalement d’un Jour PP1 la veille du jour concerné à 9h30 et PP2 (hors PP1) la veille du jour concerné à 19h00.

Implications

Les jours PP1, RTE mesure donc la consommation électrique des clients de chaque fournisseur et en déduit le niveau d’obligation de capacité. Selon les conditions tarifaires de chaque fournisseur, les consommations survenues pendant ces jours PP1 peuvent être facturées plus chères aux clients.

Les jours PP2, les capacités (de production ou d’effacement) certifiées par RTE dans le cadre du mécanisme sont invitées (sous peine d’être pénalisées) à se rendre disponibles sur les marchés de l’énergie ou sur le mécanisme d’ajustement afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement. Les capacités ainsi certifiées bénéficient d’une rémunération pour cette disponibilité.

Si vous êtes un professionnel et que vous désirez plus d’informations sur le mécanisme de capacité et les journées PP1 et PP2, vous pouvez consulter le guide pratique RTE qui est très complet et vous permettra de mieux comprendre ce mécanisme. RTE met à disposition au niveau de sa newsletter la possibilité de s’inscrire pour recevoir par mail les informations de déclaration des jours PP1 dans le cadre du marché de capacité. Les personnes gérant des sites HTA à courbe de charge ou HTB intéressées peuvent s’inscrire ICI.

Pour un résumé plus rapide, vous pouvez consulter notre article ICI.

Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud