Entreprise multisite : comment négocier vos contrats d’énergie ?

La centralisation des données de factures énergétiques et la négociation des contrats pour une entreprise ayant des sites répartis sur toute la France sont souvent des processus longs et compliqués. Appels, e-mails, relances, multiples identifiants et mots de passe pour les espaces clients de vos fournisseurs : les barrières sont nombreuses pour  une entreprise multisite.  Mais alors, comment négocier efficacement mon contrat quand je gère une entreprise multisite ?
Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

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1. Collecter les données

 

Pour qu’une entreprise multisite négocie l’ensemble de son parc il faut centraliser toutes les données et factures. C’est une tâche chronophage et sans valeur ajoutée. L’objectif est donc de simplifier la collecte des factures, voici quelques éléments clés :

– Récupérer les points de livraison (PDL ou RAE) de chacun de vos compteurs d’électricité et de gaz
– Demander à votre fournisseur de centraliser l’ensemble des sites en un seul espace client
– Regrouper les informations utiles présentes dans les factures pour négocier ses contrats

 

 

2. Préparer la négociation

 

Connaître son parc :
– Les fournisseurs et contrats actuels (date d’échéance, découpage horo-saisonnier…)
– Les numéros des points de livraison et les SIRETs
– Les tarifs d’acheminement avec ENEDIS et GRDF
– Les puissances souscrites
– Les consommations et leurs profils : constant sur l’année, Hiver-Eté, Jour-Nuit…

Connaître ses besoins :
– Assurer les données administratives : début, durée et signataire du contrat
– Déterminer le niveau de risque voulu sur le marché : prix fixe, indexé…
Adapter son contrat à son organisation : gestion et paiement centralisés, régionaux, site par site…
– Connaître ses points de vigilance : dépôt de garantie, tacite reconduction, évolution du parc
– Inscrire l’achat d’énergie dans une politique plus globale : électricité verte, fournisseur local,…

 

 

3. Négocier

 

Une fois que vous avez centralisé vos données administratives et techniques puis élaboré votre cahier de charges il est temps de vous lancer dans le grand bain !

Faire une veille quotidienne :
Ça change tous les jours.
Les marchés de l’électricité et du gaz sont des bourses fluctuant tous les jours il est donc très important d’effectuer une veille pour se positionner au bon moment.

Choisir les fournisseurs à consulter :
Tous ne sont pas adaptés à votre entreprise.
Certain se positionneront mieux sur des petits consommateurs multisites ou des gros consommateurs mono site. Il faut donc choisir les fournisseurs les mieux adaptés à votre typologie.

Exiger une même date de réponse : 
1 jour peut faire la différence.
Une fois le cahier des charges envoyé il faut demander une même date de réponse afin de pouvoir comparer les prix avec le même jour de cotation pour tous les fournisseurs.

Comparer sur une base commune :
C’est l’étape critique.
Il est indispensable d’établir un tableau comparatif des conditions contractuelles et des prix commun à tous les fournisseurs. La décomposition des prix évitera une mauvaise surprise et vous permettra de distinguer des prix vraiment fixe et ceux susceptible d’évoluer en-cours de contrat.

Décider rapidement:
C’est le moment de signer.
Plus vous demanderez une longue date de validité de votre offre plus votre prix sera dégradé. En effet la prise de risque du fournisseur pour maintenir le prix sur le marché pendant 1, 2, 3 jours ou plus vous sera répercuté

 

Ça y est vous avez signé avec votre fournisseur ! Comme vous l’aurez compris et comme vous le savez certainement déjà, tout ceci est extrêmement chronophage. Si vous voulez en savoir plus sur notre solution pour simplifier tout ce processus, Cliquez ICI

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Publié le 15/11/2016

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