1. Que signifie « centraliser ses factures et données énergétiques » ?
La centralisation des factures et données énergétiques consiste à rassembler toutes ces informations d’origines diverses au sein d’une plateforme unique. Il est alors possible d’accéder à l’ensemble de ces données de manière facilitée, quel que soit le canal à travers lequel elles ont été collectées, et quelle que soit leur nature.
Pour une centralisation efficace des données et des factures énergétiques, il convient de les collecter et de les classer selon vos objectifs ou organisation interne et de les historiser.
2. Pourquoi centraliser ses factures et données énergétiques ?
- Structurer vos données en fonction de vos objectifs et de votre organisation interne :
Réunir toutes vos factures et données vous donne la possibilité de structurer le tout en fonction des objectifs que vous aimeriez atteindre. Selon votre organisation interne, vous pourrez classer les informations par site, par groupe de sites (par exemple, tous les sites qui consomment beaucoup ensembles) ou encore par collaborateur en charge.
- Gain de temps :
Concentrer toutes vos informations sur une même plateforme vous fera gagner également beaucoup de temps. Plus besoin de chercher des heures dans tous les dossiers ou espaces clients des fournisseurs pour trouver une information puisque vous pourrez la retrouver à un emplacement unique. Vous gagnez alors en efficacité.
- Simplicité d’analyse :
Des données centralisées permettent de simplifier les analyses que l’on peut en faire et ainsi faire parler vos chiffres. Suivre les évolutions et les comparer sur le long terme est essentiel pour une bonne gestion de son parc.
- Vision claire des consommations et des dépenses :
La centralisation de vos données énergétiques vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre parc et d’avoir toutes les cartes en main pour comprendre, analyser et mettre en place votre plan d’actions. Vous pourrez alors piloter correctement votre budget et maîtriser vos consommations.
- Un référentiel unique :
Cette plateforme deviendra un référentiel unique pour tous les collaborateurs. Si vous choisissez d’automatiser le processus, vous vous assurez d’avoir vos données justes et toujours à jour, même en l’absence d’un collaborateur.
- Facilité d’accès et de partage des données :
Si vos données sont stockées sur une plateforme unique, il sera plus facile de les partager voire de donner à un accès à vos collaborateurs. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour sensibiliser le personnel aux économies d’énergie par exemple.
- Aisément transmissible :
Lors d’un changement de poste, la passation est facilitée lorsque toutes les informations sont réunies au même endroit.
Rassembler les factures de tous ses fournisseurs, fluides et sites au même endroit est donc bien plus pratique que de les laisser éparpillées et difficilement exploitables. Alors comment automatiser le processus ?
2. Comment centraliser automatiquement ses données énergies ?
Se doter d’un logiciel de gestion de données énergétiques est le premier pas vers une compréhension énergétique globale de son parc. L’objectif de ces logiciels est de collecter automatiquement toutes vos factures d’énergie puis de dématérialiser les données issues de celles-ci afin de les rendre intelligibles. Ces factures et données énergétiques sont ensuite stockées et centralisées sur cette même plateforme sécurisée.
Cette centralisation vous permet d’avoir accès à des synthèses pour chaque site ou groupes de sites selon votre organisation interne. Cela facilite alors la compréhension et l’analyse de vos consommations et dépenses pour un suivi et une maîtrise de vos budgets sur le long terme.