Résilier mon contrat : les 5 idées reçues qui vous en empêchent

Résilier mon contrat énergie Enoptea

« Résilier mon contrat d’énergie » : les 5 idées reçues qui vous retiennent de le faire

 

A l’approche du 1 juillet, date fatidique après laquelle il ne vous sera plus possible de souscrire à un autre fournisseur d’électricité que celui qui vous aura été affecté (avec une hausse des prix concordante)… Il est temps de briser les 5 idées reçues qui vous retiennent encore de résilier votre contrat existant et d’opter vous-même pour le fournisseur d’énergie de votre choix.

 

Il n’existe qu’un fournisseur d’énergie

Vous l’aurez compris, cette affirmation est absolument fausse. Si EDF demeure le leader de la fourniture d’énergie en France, d’autres entreprises sont apparues grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, parmi lesquels Direct Energie, Vattenfall, Lampiris, SoWatt, et bien d’autres…

Toutefois, il faut savoir que certains acteurs restent difficilement accessibles aux usagers selon les zones géographiques. Plus d’info ici.

Je n’ai pas le temps de m’en occuper

Résilier un contrat, en activer un nouveau est une activité rébarbative et chronophage. Cependant chez Enoptea, vous n’avez rien à faire car nous nous occupons de tout : de l’analyse, de la comparaison, de la négociation, du changement de fournisseurs… Vous n’avez qu’à nous envoyer vos factures !

Je n’en ai pas besoin, je consomme peu

Même si vous êtes un petit consommateur, du moment que vous êtes titulaire d’un tarif jaune ou vert, la transition vers les offres de marché vous concerne aussi. Puisqu’il vous faut désormais signer un nouveau contrat, pourquoi prendre le risque de voir votre facture augmenter de 30% sans possibilité de résilier avant 3 mois pour agir ?

Résilier mon contrat va me coûter cher

Pas un centime ! Si au moment de résilier, ni au moment de souscrire à une nouvelle offre par le biais de nos services. Notre prestation reste gratuite. C’est en facilitant le travail préliminaire du fournisseur d’énergie (collecte, analyse, comparaison) que nous nous rémunérons.

Je n’ai pas envie de risquer une coupure d’électricité

Il faut bien différencier « fournisseur » d’énergie (qui vous facture l’énergie)  et « distributeur » d’énergie (qui vous l’achemine). La distribution demeure gérée par les GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) qui restent en monopole tel qu’Enedis (ex-ERDF, 95% de la distribution française). Quelque soit le fournisseur pour lequel vous aurez opté, sa qualité restera la même, y compris si vous n’êtes plus chez EDF.

Maintenant que tout cela est plus clair, plus rien ne vous retient de sauter le pas ! Particuliers, copropriétaires, industriels ou commerçants, rendez-vous sur enoptea.fr pour plus de renseignements sur nos services.

 

Amelie Rochard

Author Amelie Rochard

More posts by Amelie Rochard