Décodage

Réduisez vos budgets énergétiques …. oui, mais pas à n’importe quel prix !

Performance Énergétique et prise de conscience environnementale, impératifs constants de réduction des coûts, digitalisation croissante… Tous ces mots qui résonnent et qui amènent naturellement les acheteurs énergie, les responsables des moyens généraux, les responsables du contrôle de gestion, ou les responsables de parcs immobiliers à se poser légitimement la question de l’intégration de solutions innovantes pour réduire leur empreinte énergétique …. Et surtout leurs coûts !

 

Progressivement, puisqu’obtenir une donnée fiable et claire peut être un vrai challenge, on envisage de poser des capteurs, mesurer les endroits de grosses consommations … Mais rapidement, on prend sa calculette et on se rend compte que l’investissement nécessaire pour mettre en place les capteurs, déployer la plateforme de récupération des données, en assurer la maintenance, former les personnels, voire mettre en place des installations de pilotage à distance des dispositifs comme l’éclairage ou la climatisation, c’est tout bonnement prohibitif au regard de la facture elle-même.

Evidemment, dans le cas de très gros consommateurs, cela peut s’avérer pertinent, car un travail sur les consommations de processus industriels peut générer des réductions de consommations qui justifient de tels investissements. Mais pour un gestionnaire de parc (immobilier, bureaux, tertiaire, commercial, restauration, public, …), le coût total en énergie est élevé, mais le coût de chaque point de livraison reste faible ou moyen ; le nombre des dispositifs IoT à déployer et le coût individuel au regard des consommations et des budgets individuels ne justifie absolument pas la dépense. Le retour sur investissement n’existe pas. L’espérance de réduction des coûts est au mieux de 10-20% sauf cas particulier, alors que le coût de la solution impliquant des déploiements de matériels est au moins de ce montant. Équation insoluble…. Qui réduit à l’inaction.

C’est sans se rappeler que beaucoup de leviers d’économies sont réalisables simplement, d’une part sur la partie contractuelle (erreurs, optimisations de l’acheminement, …), d’autre part sur un achat au prix juste, enfin grâce à l’analyse de la donnée directement disponible dans les factures ET dans les données télérelevées et disponibles gratuitement pour chacun de ces compteurs…. C’est de + en + le cas grâce aux compteurs télérelevés par les réseaux de distribution et grâce à Linky. A Condition de pouvoir aller la chercher et de pouvoir l’exploiter …

Quand on a des centaines de points de livraison, la collecte et la mise à disposition des informations (contenues dans les factures et dans les données télérelevées) deviennent clé… Ainsi que la simplicité d’exploitation de ses données : outils d’analyses, d’optimisations, d’achats simplifiés, … . Et ce résultat peut être obtenu dans des solutions qui coûtent moins de 1% de la facture énergétique. Le retour sur investissement devient dès lors bien plus aisé à trouver. Ne serait-ce que sur les économies pécuniaires directement générables, mais aussi sur le gain de temps que représentent la gestion de centaines voire de milliers de factures ainsi que les données qui leurs sont liées.

Guy Barbier

Author Guy Barbier

More posts by Guy Barbier