Décodage

Professionnels, quelles sont les solutions pour maîtriser et gérer vos factures énergétiques facilement aujourd’hui

Si vous avez la responsabilité de la gestion des factures d’énergie de votre entreprise et que vous gérez beaucoup de sites, il y a de grandes chances pour que vous passiez beaucoup de temps à vous en occuper. Non seulement pour la saisie de vos informations, mais aussi pour vérifier si vos factures sont exactes et que vous payez le montant juste tous les mois. C’est un travail ingrat car très chronophage et qui doit être renouvelé régulièrement. Nous avons compilé ci-dessous les solutions pour pouvoir réaliser ces tâches au plus vite, afin de vous dégager du temps au quotidien.

1. Faites le tour de vos sites

Commencez par faire la liste exhaustive de toutes les informations dont vous disposez:

  • Combien avez-vous de sites?
  • Ou sont-ils répartis en France?  à l’international?
  • Combien de personnes sont en charges des projets et dans quels services?
  • Combien de temps consacrez-vous à la gestion des factures d’énergie chaque mois? avez-vous automatisez votre process?

2. Quelle est votre consommation? 

Continuez en cherchant ensuite tout ce qui est en lien avec vos données. Quelle est la consommation de votre entreprise:

  • Par fluide
  • Par site / compteur
  • Quelle est la typologie de vos sites  (C1 à C5 pour l’électricité, T1 à T4 pour le gaz)
  • A quel niveau sont signés les contrats
  • Combien avez-vous de fournisseurs

3. Mettez un processus en place pour vous aider à gérer vos factures d’énergie

Une fois que vous avez compris tout cela, vous pouvez mettre en place un processus en interne.

  • Décidez qui va gérer en interne le téléchargement des factures et les insérer dans votre fichier manuellement, idéalement vous voulez confier la tâche à un collaborateur qui gérera tout pour vous de A à Z
  • Au delà de la collecte, vous devrez aussi passez du temps à vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalies de factures et que vous payez le juste prix par rapport à votre consommation.
  • Vérifiez si vous pouvez optimisez vos factures énergétiques. Le montant du TURPE est-il exact?
  • Dernière chose qui a son importance, en tant que professionnel vous avez l’obligation de négocier vos contrats énergétiques. Ceci équivaut à faire une veille de marché pour être sur de contracter au meilleur prix.

4. Utilisez un logiciel de gestion des factures énergétiques

 

Deuxième solution et de loin la meilleure, il existe aujourd’hui des logiciels de gestion de facture énergétiques qui vous permettent de faire tout cela en deux clics. La plateforme Enoptea, par exemple, a juste besoin de vos identifiants fournisseurs. Le logiciel va automatiquement aller chercher toutes les données dont vous aurez besoin, et les insérer à la plateforme en une synthèse rapide et efficace.

Cela vous permet aussi de ne pas passer à côté d’éventuelles anomalies de facturations, et de vous aidez à voir ou vous pouvez faire des économies en optimisant vos taxes et vos contrats.

Et bien évidemment, le temps gagné vous permettra de vous concentrer sur des choses qui en valent plus la peine et de gagner en efficacité. A l’époque de la transition et de l’efficacité énergétique, ces logiciels offrent une flexibilité plus importante pour la réalisation de vos tâches les plus ennuyeuses et facilitent les prises de décision, tout en vous aidant à gagner du temps et de l’argent.

A vous de voir ou vos heures sont les plus utiles.

Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud