Décodage

IDEE RECUE : Je veux rester chez EDF pour ne pas avoir de coupure

Changement fournisseur EDF

Pitch : Je ne veux pas avoir de coupure d’électricité

Philippe est PERDU ! Responsable des achats d’une entreprise industrielle, il sait que l’échéance de fin des tarifs réglementés de vente (ou TRV) d’EDF est arrivée au 31 décembre 2015.

Il doit signer ses nouveaux contrats d’électricité pour ses 3 sites industriels pour passer à une offre de marché avant la fin de l’offre transitoire le 30 juin 2016.

Sollicité par différents fournisseurs d’énergie : EDF Entreprises, l’historique, mais aussi Engie (ex-GDF Suez), Direct Energie ou Vattenfall, Philippe s’était déjà renseigné pour changer de fournisseur il y a quelques temps et avait remarqué qu’il était possible de faire faire des économies à son entreprise.

Il n’a en revanche pas du tout envie de perdre en qualité de service et d’avoir des coupures ou microcoupures supplémentaires si ce n’est pas EDF qu’il choisit.

Comment savoir si tel ou tel autre fournisseur d’électricité aura la même qualité de distribution que l’opérateur historique ?

Réponse

C’est en comprenant le fonctionnement du marché de l’électricité et en connaissant les différents acteurs que Philippe trouvera la réponse. Le réseau de distribution est géré et maintenu par le GRD, ou Gestionnaire de Réseau de Distribution, qui est en l’occurrence ERDF en France.

C’est un monopole, ou presque : 95% du réseau français est géré par ERDF, le reste l’étant par des ELD, ou Entreprises Locales de Distribution. Si Philippe est amené à avoir des disfonctionnements, ou à gérer la vie de ses compteurs et transformateurs, c’est avec son GRD qu’il devra le faire s’il est en contrat CARD, via une demande à son fournisseur s’il est en contrat unique.

La qualité de la fourniture n’est aucunement liée au fournisseur d’électricité, qui s’occupe uniquement de la commercialisation.

Philippe peut donc choisir son nouveau fournisseur sans avoir à se soucier de la problématique de la coupure !

Yann Dolbeau

Author Yann Dolbeau

More posts by Yann Dolbeau