Accueil  \  Actu de l'énergie  \  Hausse des TRV de gaz au 1er juin 2021

Hausse des TRV de gaz au 1er juin 2021

Actu de l'énergie

Hausse des TRV (Tarifs Réglementés de Vente) de gaz au 1er juin 2021

Au 1er juin 2021, les TRV de gaz d’Engie subiront une hausse de 4,4 % par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er mai 2021.

Cette hausse se répercutera différemment en fonction des usages du gaz faits par les clients :

  • + 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • + 2,6 % pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude)
  • + 4,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Il faut cependant noter que depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de gaz d’Engie ont baissé en tout de 8 %. Leur niveau reste également inférieur à celui de 2015.

 

évolution trv gaz 1er juin 2021

Pourquoi les TRV du gaz sont-ils en hausse ?

Cette augmentation pour le mois de juin s’explique par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud. En Europe, la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 ainsi que des opérations de maintenance en mer du Nord s’ajoutent à cette tendance haussière.

Enfin, le niveau des stockages européens, qui ont été fortement sollicités cet hiver, reste plus faible que d’ordinaire à cette période de l’année, les températures demeurant en-dessous des normes saisonnières depuis le mois d’avril. Ces facteurs dépendent d’événements externes non maîtrisables qui pourraient durer les prochains mois.

Les principaux influenceurs des prix du gaz 

 

Comment ne pas subir cette hausse ?

L’augmentation des tarifs réglementés de gaz touchera environ 3,22 millions de consommateurs (chiffres du 31 mars 2021). Elle impactera aussi les entreprises ayant souscrit un contrat à prix indexés.

Pour éviter une hausse de leur facture, les entreprises peuvent changer de fournisseur de gaz et opter pour une offre de gaz à prix fixe. Votre ne subirez alors pas les hausses de prix et votre budget sera alors assuré. Afin de trouver l’offre de gaz la moins chère, le plus simple demeure de comparer les offres en ligne.

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie