La guerre des prix de l’énergie : un mal nécessaire ?

La guerre des prix dans l’énergie

Il y a deux semaines nous relayions sur Twitter que Lampiris venait de décrocher l’appel d’offres sur les prix de gaz et d’électricité d’UFC-Que Choisir. Le fournisseur d’électricité et de gaz l’a remporté pour la troisième fois consécutive.

En effet, Lampiris a proposé une offre 15% moins chère que ses concurrents. C’est 270 000 consommateurs inscrits à cette opération d’achats groupés qui deviennent clients du leader de la fourniture d’énergie en Belgique, récemment racheté par Total.

Le choix de la disruption du marché de l’énergie

La proposition de Lampiris est d’autant plus spectaculaire qu’elle surpasse largement celle d’EDF et d’Engie. Cela a valu à Lampiris d’être très critiquée pour sa démarche « agressive » face à la concurrence.

Mais cette stratégie est à double tranchant. En effet, pour parvenir à des prix aussi faibles et gagner l’appel d’offre, Lampiris a pris le risque de devoir augmenter ses prix pour assurer sa rentabilité sur le long-terme. Cela pourrait lui valoir le départ de ces mêmes clients récemment acquis, à la fin de l’offre UFC.

Tom Van de Cruys, PDG de Lampiris France a rappelé l’intention de la firme de se placer comme le « Free du marché de l’énergie ». C’est-à-dire comme un outsider venu transformer les structures mises en place par des années de monopole d’EDF et Enedis.

La fin des tarifs réglementés est jugée bénéfique par les consommateurs

La guerre des prix dans l'énergie

Depuis janvier 2015, des fournisseurs alternatifs sont apparus sur le marché. Ils défient les tarifs réglementés dans l’énergie. Les prix sur les marchés de gros – sur lesquels se négocient les électrons –  sont à un niveau relativement bas, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Un sondage Ifop réalisé pour le fournisseur de gaz Eni montre que 83% des français sont désormais au fait de la libéralisation du marché de l’énergie et de la mise en concurrence de ses acteurs. L’émergence de tarifs compétitifs est jugée bénéfique, à l’heure où 91% des consommateurs disent faire attention à leur budget énergie.

Pour connaître les leviers permettant de réduire votre facture d’énergie, faites appel à Enoptea.

Nous négocions pour vous, gratuitement, les meilleures offres. Nous garantissons également un suivi personnalisé et optimisé de vos factures d’électricité ou de gaz.

 

Pour plus d’informations sur nos services, rendez-vous sur www.enoptea.fr.

Amelie Rochard

Author Amelie Rochard

More posts by Amelie Rochard