Franchir le cap de l’énergie verte : pourquoi pas vous ?

Franchir le cap de l'énergie verte Enoptea Origo

Franchir le cap de l’énergie verte : le nouveau défi des acteurs du secteur depuis quelques temps.

Entre le développement de l’Option Energie Renouvelable d’EDF qui propose pour chaque MWh consommé de reverser 2€ au programme de recherche Previnergy ou encore le rachat de Lampiris par Total (lire notre article) au mois de juin, les exemples ne manquent pas.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Une offre d’énergie est dite « verte » lorsque le fournisseur est en mesure de prouver qu’il a produit ou qu’il fournit une énergie d’origine renouvelable et consommable par ses clients.

13% : c’est ce que représentent les énergies renouvelables dans la consommation électrique française, dont 6% via la filière hydraulique. Pourtant, les français professionnels ou particuliers sont encore peu nombreux à franchir le pas de l’énergie 100% verte.

Mais cette situation est en mesure de changer…

Avec la fin des tarifs réglementés au 1er janvier et de la période transitoire le 1er juillet dernier (lire notre article), il est désormais plus simple de se rendre compte qu’il existe des offres plus attractives, aussi bien en termes de prix que de services, proposées par des concurrents d’EDF ou Engie.

Cette prise de conscience associée à un souci grandissant de protection de l’environnement devient du pain béni pour les fournisseurs d’énergie, placés sur le créneau des énergies renouvelables.

Parmi ces fournisseurs « verts » on peut citer Lampiris, fournisseur belge d’électricité renouvelable et de gaz naturel récemment racheté par le groupe Total. Egalement, Enercoop, coopérative de production et vente d’électricité 100% verte qui a réussi à lever 3,2 millions d’euros auprès de ses adhérants.

Pour voir le classement des fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace, c’est par ici : http://www.greenpeace.org/belgium/fr/electricite-verte/ (prochaine mise à jour en septembre 2016)

Les 4 arguments incontournables :

  1. Le souci environnemental. Sachant qu’un français émet environ 5,4 tonnes de CO2 chaque année, opter pour l’énergie verte c’est s’assurer de diminuer son empreinte carbone de façon conséquente
  1. La simplicité des démarches. Entreprise ou particulier, en passant à la consommation verte, vous devenez acteur de la transition énergétique la plupart du temps sans même effectuer vous-même les démarches pour changer de fournisseur
  1. Un choix éthique et responsable. Cette démarche entre dans la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) : certaines entreprises comme Origo vous permettent également de communiquer sur la provenance de votre électricité auprès de vos parties prenantes en obtenant directement des certificats de Garantie d’Origine, sans passer par un fournisseur.
  1. Le futur, c’est vous ! Bien que l’énergie nucléaire représente encore 75% de la production énergétique française, l’heure est à la baisse : entre fermeture de centrales, investissement dans les sources d’énergies renouvelables et diminution de la production d’électricité fossile, vous devenez ambassadeur d’une consommation énergétique innovante qui s’inscrit dans un développement économique durable

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Enoptea est là !

Si vous désirez sauter le pas de l’électricité verte, notre plateforme innovante transformera votre contrat d’énergie classique en énergie renouvelable sans aucune démarche supplémentaire de votre part. En analysant vos factures, nous prenons en compte votre type de consommation et mettons tout en œuvre pour vous trouver l’abonnement le plus susceptible de répondre à vos besoins énergétiques.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Amelie Rochard

Author Amelie Rochard

More posts by Amelie Rochard