Actu de l'énergie

Actualités Energies – Ce qui change au 1er novembre 2018

changement energies novembre 2018

Augmentation des tarifs réglementés du gaz en Novembre 2018

Au 1er  novembre 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie subissent une évolution car ils augmentent à nouveau de 5,79% ( par client moyen) par rapport à octobre 2018.

Cette augmentation est différente suivant l’utilisation faite du gaz :

  • + 1,9 % pour la cuisson
  • + 3,6 % pour cuisson et eau chaude
  • + 6 % pour le chauffage

Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement). Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel couvrent les coûts d’approvisionnement en gaz naturel et les coûts hors approvisionnement. Ils comportent une part variable liée à la consommation effective et une part forfaitaire calculée à partir des coûts fixes de fourniture du gaz naturel.

Pour en savoir plus sur le prix du gaz, cliquez ICI.

évolution du prix du gaz novembre 2018

Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013

Le ministère de la transition écologique et solidaire rappelle toutefois que les tarifs réglementés de vente, qui concernent aujourd’hui encore 4.6 millions de  foyers, sont amenés à disparaître à l’horizon de 2023 car le Conseil d’État a jugé que le maintien des tarifs réglementés du gaz était « contraire au droit de l’Union européenne ».

Entrée en vigueur de la zone unique de marché du gaz

Depuis le 1er novembre, les écarts de prix du gaz qui existaient entre les zones Nord (PEG Nord) et Sud (TRS) ont disparu au profit d’un prix unique pour tous les consommateurs grâce à l’entrée en vigueur de la zone unique de marché (PEG).

Ce changement a un double avantage:

  1. La mise en place d’un prix unique du gaz en France pour réduire les inégalités entre Nord et Sud, mais aussi pour faciliter la mise en oeuvre de la fin de la réglementations des tarifs de vente prévue fin 2023
  2. Elle renforce la sécurité d’approvisionnement en gaz, puisque nous importons toujours la quasi totalité du gaz consommé en France.
Zones de Gaz en France depuis 2005
Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud