Actu de l'énergie

Energies – Ce qui change au 1er Mars 2018

revue de presse enoptea mars 2018

Deux changements ce mois-ci, les tarifs réglementés du Gaz qui baissent pour la première fois depuis plusieurs mois, et l’organisation des enchères de stockage du gaz.

Baisse des tarifs réglementés du Gaz Engie

Au 1er Mars 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie ont baissés de 3% par rapport à Février 2018, c’est la première fois depuis le mois d’Août 2017. Ceci correspond à une baisse de 0.16c€/kWh

Cette diminution est différente suivant l’utilisation faite du gaz :

  • -1% pour la cuisson
  • -1.8% pour cuisson et eau chaude
  • -3% pour le chauffage

Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement). Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel couvrent les coûts d’approvisionnement en gaz naturel et les coûts hors approvisionnement. Ils comportent une part variable liée à la consommation effective et une part forfaitaire calculée à partir des coûts fixes de fourniture du gaz naturel.

La CRE rappelle que sur les douze derniers mois, les tarifs réglementés de gaz ont en moyenne augmentés de 1,6% alors que depuis le 1er janvier 2015, ils ont baissés en moyenne de 13.7%

Pour en savoir plus sur le prix du gaz, cliquez ICI.

Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013

Commercialisation des capacités de stockage de gaz naturel

Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, la commercialisation des capacités de stockage de gaz naturel a commencé ce lundi 5 Mars 2018, pour une durée de 4 semaines. Celle-ci a été mise en oeuvre suite à la loi du 27 Décembre 2017 pour la fin de l’exploitation et de l’utilisation des hydrocarbures qui prévoit la réforme du stockage du gaz naturel en France. Elle a été prévue notamment pour sécuriser l’approvisionnement du gaz tout au long de l’année. Ceci fait aussi partie des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

La réforme prévoit la mise aux enchères des capacités de stockage par les deux opérateurs Storengy et TIGF. La CRE a décidé des dates et du calendrier des enchères pour les 4 semaines à venir. 100% des capacités disponibles seront proposées à la vente lors de cette commercialisation. Les opérateurs ont l’obligation de publier après chaque enchère la quantité totale vendue ainsi que le prix de vente associé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la CRE et notamment la délibération du 22 février 2018..

Céline Versavaud

Author Céline Versavaud

More posts by Céline Versavaud