Accueil  \  Revue de presse de l'énergie  \  Energies – Ce qui a changé (ou pas..) au 1er Janvier 2019

Energies – Ce qui a changé (ou pas..) au 1er Janvier 2019

Revue de presse de l'énergie

      1. Baisse des tarifs réglementés du Gaz Engie HT

Au 1er Janvier 2019, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie ont baissés de 1.9% par rapport à Décembre 2018. Cette hausse est différente suivant l’utilisation faite du gaz :

  • – 0.6% pour la cuisson
  • – 1.2% pour cuisson et eau chaude
  • – 2% pour le chauffage

Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement.)

augmentation des tarifs gaz 2019

Evolution des tarifs réglementés du gaz depuis 2013

 

       2.La TICGN stagne … pour l’instant

Comme nous l’avions mentionné en Décembre et suite au gel de la composante carbone, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) stagne pour l’instant. Elle reste donc inchangée à 8.45 euros / Mwh. Le gouvernement n’a pas encore annoncé la date à laquelle le gel prendra fin.

 

     3. Gel des tarifs de l’électricité 

Les tarifs réglementés de l’électricité augmentent une fois par an au mois d’août. Très souvent, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) recommande une seconde augmentation qui a généralement lieu au mois de février. Cette année cependant, le gouvernement a décidé de geler les prix pour les 6 prochains mois.

EDF a déjà prévenu au mois de décembre 2018 que cette mesure devrait vraisemblablement être compensée ultérieurement. Des rattrapages tarifaires pourraient s’appliquer de manière rétroactive. Un gel similaire a déjà été décidé par le passé  et celui-ci avait conduit les concurrents d’EDF à déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Ils avaient eu gain de cause et un rattrapage avait dû être appliqué sur les factures des consommateurs.

Pour rappel, avant les annonces du gouvernement, la CRE avait proposé une évolution des tarifs début 2019 pouvant atteindre 8%.

Je m’abonne à la newsletter Enoptea

Partager cet article

Dans la même catégorie

Actualités Energies – Ce qui change au 1er Octobre 2018

Augmentation des tarifs réglementés du gaz en Octobre 2018  Au 1er  Octobre 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie subissent une petite évolution car ils augmentent à nouveau de 3.25...

Énergies – Ce qui change au 1er Mai 2018

Deux infos ce mois-ci, les tarifs réglementés du Gaz qui augmentent à nouveau, et les tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF annoncent une augmentation pour Ju...

Actualités Energies – Ce qui change au 1er Septembre 2018

  Augmentation des tarifs réglementés du gaz en Septembre 2018 Au 1er  Septembre 2018, les tarifs réglementés de vente hors taxes d’Engie subissent une petite évolution car ils augmentent à nouve...