Accueil  \  Achat d'énergie  \  CJA : Qu’est-ce que c’est et comment la maitriser ?

CJA : Qu’est-ce que c’est et comment la maitriser ?

Achat d'énergie

La CJA aussi appelé Capacité Journalière Annualisée, est en fait un engagement de certains clients auprès de leur fournisseur concernant leur consommation de gaz naturel.

Comment ça marche ?

Les T4/TP et Transport (soit les sites qui consomment le plus de gaz) doivent définir dans leur contrat de fourniture une limite de consommation de gaz naturel. Elle est définie par jour sur une période d’un an. C’est cette limite qu’on appelle CJA. Elle se détermine ainsi au moment de la création du contrat d’acheminement ou de fourniture.

Cette dernière permet notamment aux gestionnaires de réseaux de prévoir une quantité suffisante de gaz naturel à faire circuler sur le réseau (elle trouve particulièrement son importance lors des périodes d’hiver). De ce fait, ils estiment la quantité totale à livrer pour que personne ne manque de gaz.

 

Les pénalités possibles de la CJA

La Capacité Journalière Annualisée est, principalement, un engagement du client auprès du son fournisseur de gaz. Il est donc légitime que ceux qui ne respectent pas leur limite s’exposent à de lourdes conséquences. Mais quelles sont-elles ?

Il faut savoir que le gestionnaire de réseau de distribution ainsi que le gestionnaire de réseau de transport se réservent le droit d’exercer des sanctions. Quel que soit le fournisseur, le calcul est très strict et vous serez soumis à de grosses pénalités de paiement.

Rassurez-vous, il est possible de le maitriser !

 

La maitriser

Pour maitriser votre CJA, la première chose à faire est de demander à votre fournisseur de gaz naturel ou à votre conseiller en achat d’énergie afin qu’ils vous présentent les différentes options et stratégies.

Si vous approchez d’une consommation journalière dépassant la limite définie dans le cadre de votre contrat, votre fournisseur peut vous alerter. Celui-ci peut en effet proposer des systèmes vous informant lorsqu’un seuil donné de consommation est approché ou dépassé, pour vous permettre de prendre des dispositions avant d’être pénalisé.

Vous pouvez également demander à votre conseiller de calculer le bénéfice/coût d’augmenter ou de réduire votre CJA. Le but ici sera de calculer si les dépassements ne sont pas plus avantageux qu’un abonnement plus cher.

 

En résumé, des CJA mal gérées peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent et des CJA maitrisées peuvent vous en faire économiser tout autant.

La clé est, avant tout, d’être capable de prévoir ses consommations futures au maximum et de choisir la meilleure option. Vous pourrez notamment choisir entre l’augmentation permanente de la CJA, la souscription d’un complément voire encore le paiement de pénalités.

 

Pour toutes questions sur vos contrats d’énergie, n’hésitez pas à contacter Enoptea en cliquant ci-dessous.

Contactez-nous

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie