Accueil  \  Décodage  \  Canicule : quelles conséquences pour le parc nucléaire ?

Canicule : quelles conséquences pour le parc nucléaire ?

Décodage

Effets de la canicule sur la production et la sûreté du parc nucléaire

​​La canicule peut avoir des conséquences sur la production d’électricité pour des raisons de protection environnementale mais aussi, pour la sûreté des centrales nucléaires.

Les réacteurs nucléaires et les piscines d’entreposage du combustible usé doivent être refroidis en permanence. Pour cela, les centrales nucléaires prélèvent de l’eau dans une « source froide » (un cours d’eau, un estuaire ou la mer, selon la situation géographique des centrales), et la rejettent plus chaude en quantité variable, selon le mode de refroidissement.

Plusieurs cas de figure :

  • Température des cours d’eau en aval des centrales trop élevées : pour les cours d’eau, des limites de température de l’eau à l’aval des centrales sont fixées pour préserver la faune et la flore aquatiques, contraignant les centrales nucléaires à adapter leur fonctionnement aux conditions climatiques, notamment en période de canicule.
  • Débit réduit des cours d’eau : une canicule prolongée associée à une sécheresse peut conduire à des cours d’eau à débit plus faible, ce qui entraîne des contraintes d’exploitation.
  • Températures trop élevées : des températures élevées peuvent aussi avoir des conséquences sur le fonctionnement des ventilations, des matériels de sûreté, et plus globalement sur les capacités de refroidissement des systèmes de sûreté assurant l’évacuation de la puissance du réacteur.

 

Le parc nucléaire contraint de s’adapter à cause de la canicule 

Dernièrement, EDF a dû arrêter le deuxième réacteur de la centrale de Golfech, située sur la Garonne, pour limiter le réchauffement des eaux et ne pas nuire à la faune et à la flore du fleuve.

Ces dernières années, EDF a fréquemment été contraint d’arrêter certaines centrales, ou de réduire leur capacité de production d’électricité, à cause de la chaleur.

 

Qu’en est-il de la sécurité d’approvisionnement ?

Au mois de juin, RTE annonçait que la sécurité d’approvisionnement en électricité serait assurée cet été, même en cas de sécheresse et de canicule.

La France pourrait néanmoins être contrainte d’importer davantage d’électricité des pays voisins.

 

Pour découvrir les autres articles de la catégorie Décodage > cliquez ICI

 

je m’abonne à la newsletter enoptea

 

Sources :

  • IRSN
  • RTE
Partager cet article

Dans la même catégorie

01.09.20 Décodage

Le TURPE c’est quoi ?

Le TURPE c’est quoi ? Définition : Le TURPE, acronyme de Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité, est la redevance facturée aux fournisseurs puis aux consommateurs à l’euro près pour l’util...