Accueil  \  Revue de presse de l'énergie  \  Actualités Energies – Ce qui change au 1er octobre 2020

Actualités Energies – Ce qui change au 1er octobre 2020

Revue de presse de l'énergie

Hausse des tarifs réglementés du gaz au 1er octobre 2020

Le 1er octobre 2020, les tarifs réglementés du gaz d’ENGIE vont augmenter de 4,7 % par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er septembre 2020. Cette hausse se répercutera différemment en fonction des usages du gaz faits par les clients :

  • + 4,9 % pour les consommateurs chauffés au gaz naturel
  • + 1,2 % pour les personnes utilisant le gaz uniquement pour la cuisson
  • + 2,6 % pour les consommateurs cumulant l’usage de cuisson et d’eau chaude

Cette évolution tient compte d’un lissage des tarifs entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 proposé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour éviter une forte hausse en fin d’année. Sans le recours au mécanisme de lissage, la hausse tarifaire aurait atteint 7 %.

EN SAVOIR PLUS 

 

Si vous êtes titulaire d’un contrat aux tarifs réglementés ou un contrat à prix de marché indexé sur les tarifs réglementés, cette évolution vous concerne. Si vous êtes titulaire d’un contrat à prix de marché fixe, cela n’a pas d’influence.

Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement).

 

Pourquoi cette hausse ?

Cette évolution résulte de l’application de la formule tarifaire définie dans l’arrêté du 26 juin 2020 relatif aux tarifs réglementés de gaz naturel fourni par ENGIE. Elle suit une période où les prix du gaz ont fortement diminué jusqu’à l’été 2020. La hausse tarifaire au 1er octobre s’explique notamment par la forte demande, à l’approche de l’hiver, en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.

Webinar : Anticiper la fin des tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité

Suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel

Au 30 juin 2019, 38% des sites résidentiels alimentés par le gaz étaient au tarif réglementé de vente.

Cependant, les évolutions des TRV du gaz ne seront bientôt plus d’actualité puisqu’ils seront supprimés à compter du 1er juillet 2023, en application de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), votée le 11 avril 2019. Jusqu’à cette date, les contrats en cours sont maintenus mais il n’est plus possible de souscrire de contrat au tarif réglementé.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FIN DES TRV DU GAZ

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

 

Source : CRE

Partager cet article

Dans la même catégorie