Accueil  \  Revue de presse de l'énergie  \  Actualités Energies – Ce qui change au 1er avril 2020

Actualités Energies – Ce qui change au 1er avril 2020

Revue de presse de l'énergie

Baisse des tarifs réglementés du gaz au 1er avril 2020

Le 1er avril 2020, les tarifs réglementés du gaz d’ENGIE vont baisser de 4,4% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er mars 2020. Cette baisse se répercutera différemment en fonction des usages du gaz faits par les clients :

  • – 4,6 % pour les consommateurs chauffés au gaz naturel
  • – 1,1% pour les personnes utilisant le gaz uniquement pour la cuisson
  • – 2,5 % pour les consommateurs cumulant l’usage de cuisson et d’eau chaude

Pour rappel, les TRV du gaz évoluent tous les mois (contrairement à l’électricité qui, elle, a tendance à changer annuellement).

Depuis le 1er janvier 2019, ces tarifs ont baissé en tout de 22,2%.

Suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel

Au 30 juin 2019, 38% des sites résidentiels alimentés par le gaz étaient au tarif réglementé de vente.

Cependant, les évolutions des TRV du gaz ne seront bientôt plus d’actualité puisqu’ils seront supprimés à compter du 1er juillet 2023, en application de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), votée le 11 avril 2019.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FIN DES TRV DU GAZ

 

Evolution de la CAR

La consommation annuelle de référence (CAR) est une estimation de la quantité de gaz consommée sur une année. Elle se base sur les consommations réelles de l’année précédente. Bien qu’elle soit calculée depuis janvier dernier elle devient applicable au 1er avril, jusqu’au 31 mars 2021.

 

Profil consommateur

Le profil consommateur caractérise la répartition de la consommation d’un point de comptage et d’estimation (PCE) tout au long de l’année.

Il existe neuf profils de consommation, de P011 à P019. Ils sont mis à jour chaque année, voire plus, selon les profils. Ainsi, pour le profil d’une année N, votre GRD utilise la CAR du 1er avril de l’année N au 31 mars de l’année N+1. Concrètement, courant 2020, votre profil consommateur 2019 sera déterminé par vos consommations de la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

 

Augmentation des tarifs des réseaux de transports du gaz

À partir du 1er Avril 2020 et pour les 4 prochaines années, les tarifs transports augmenteront dans votre facture de gaz de :

  • +1,4% / an en moyenne si votre gestionnaire de réseau transport est GRTgaz
  • +0,7% / an en moyenne si votre gestionnaire de réseau transport est Teréga

En savoir plus 

 

Baisse du terme tarifaire stockage de gaz naturel 

La totalité des capacités de stockage de gaz naturel ont été souscrites, ce qui garantit la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver 2020-2021. A l’issue des enchères des capacités de stockage 2020-21, la CRE fixe le terme tarifaire stockage à 78,63 €/MWh/j/an à partir du 1er avril 2020, en baisse de 63% par rapport à l’année précédente.

Avant le 1er avril de chaque année, la CRE fixe le terme tarifaire de stockage qui a pour objectif de percevoir auprès des utilisateurs des réseaux de transport, la somme correspondant à la différence entre le revenu autorisé des opérateurs de stockage fixé par la CRE, et les recettes de la commercialisation des capacités de stockage perçues par les opérateurs.

 

Trois changements supplémentaires ont lieu par répercussion : les frais de stockage sont impactés par la CAR, tout comme la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) et l’Abonnement (terme mensuel d’acheminement).

 

JE M’ABONNE À LA NEWSLETTER ENOPTEA

Partager cet article

Dans la même catégorie