TURPE ou tarif d’acheminement de l’électricité : pourquoi allez-vous payer plus cher ?

Céline Versavaud

Céline Versavaud

Enoptea

1. Au 1er août 2016, le TURPE, face cachée du coût de votre électricité, évolue !


Le TURPE, acronyme de Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité, est la redevance facturée aux fournisseurs puis aux consommateurs à l’euro près pour l’utilisation du réseau d’Enedis (ex-ERDF) pour livrer l’électricité jusqu’à votre compteur. Il représente environ 90% des recettes d’Enedis (ex-ERDF).

 

 

2. Le TURPE, mode d’emploi 


C’est le prix de l’acheminement de votre électricité. Il représente environ 30% de votre facture et se décompose en 3 grandes catégories :

– Une part fixe ou abonnement qui permet de couvrir le « droit de passage » de votre électricité dans le réseau, le coût de gestion du réseau, ou encore le coût de collecte de comptage de vos données.

– Une part variable, fonction de la quantité d’électricité qui transitera dans le réseau, et la puissance souscrite de votre compteur

– l’horo-saisonnalité, c’est-à-dire l’adaptation du TURPE à la façon de consommer de son activité/entreprise selon les heures, les jours ou encore les saisons.

 

 

3. Ce qui a changé pour le TURPE 4 au 1er août 2016 :


La facture d’électricité totale a augmenté au 1er août dû à l’évolution du TURPE.

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a décrété une hausse d’1,1% du tarif d’utilisation du réseau. Elle atteint 1,4% pour les gros consommateurs avec des tarifs HT – Haute Tension (Ex tarif Vert).

 

 

4. Vers un TURPE 5 à l’été 2017 ?


La CRE a annoncé le début d’une réflexion sur un nouveau tarif d’utilisation du réseau pour l’année prochaine :

– Il devrait renforcer l’horo-saisonnalité dans le but de mieux refléter les coûts de réseau selon l’heure de la journée, et la saison.

– La part fixe devrait augmenter par rapport à la part variable. Le coût sera donc moins fondé sur les volumes consommés et davantage sur l’abonnement.

Le TURPE regroupe donc des éléments contractuels qu’il faut savoir choisir.

 

Si vous êtes intéressés par notre accompagnement,
contactez un de nos experts en cliquant ici.

Partager :
Publié le 12/08/2016

S'abonner à la newsletter Enoptea